Recettes

Crème Caramel

Ce dessert français classique peut être préparé un jour à l’avance et est parfait pour un souper entre amis.

Portion(s):
6
Temps de préparation:
15 min
Temps de cuisson:
50 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 3/4 tasse (175 ml) de sucre granulé, divisé
  • 2 c. à table (30 ml) de sirop de maïs
  • 2 tasses (500 ml) de lait homogénéisé
  • 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs, à la température ambiante
  • 2 jaunes d'œuf

Préparation

  1. Préchauffer le four à 325°F (170°C). Dans une petite casserole à fond épais, à feu moyen, mélanger 1/4 tasse (60 ml) d'eau, 1/4 tasse (60 ml) de sucre et le sirop de maïs. Faire cuire le mélange, en agitant la casserole de temps en temps, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augmenter le feu à moyen-vif et faire cuire, en agitant la casserole sans remuer, environ 6 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne brun doré foncé. Immédiatement, avec une cuillère, verser 1 c. à thé (5 ml) du mélange dans chacun de six ra-mequins de 6 oz (175 ml).
  2. Dans une casserole à feu moyen, chauffer le lait, le reste du sucre, la vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange commence à mijoter. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les œufs et les jaunes ensemble. Tout en fouettant constamment, mélanger environ 1/2 tasse (125 ml) du mélange de lait chaud dans les œufs jusqu'à consistance homogène. Verser lentement et incorporer le mélange de lait restant. Filtrer le mélange à travers un tamis à mailles fines. Verser uniformément sur le caramel dans les ramequins.
  3. Placer les ramequins dans un grand plat à rôtir. Verser assez d'eau chaude dans la casserole pour monter jusqu’à la mi-hauteur des ramequins. Placer sur une grille au milieu du four. Cuire 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la crème soit prise et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
  4. Transférer les ramequins sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer environ 4 heures ou jusqu'à ce que bien frais.
  5. Pour servir, faire glisser la pointe d'un petit couteau autour du bord de chaque ramequin. Inverser les flans sur des assiettes de service.

Remarques

Astuces :

• Décorer avec des baies fraiches, si désiré.

• Remplacer la vanille par du sirop d’érable, si désiré.