Recettes

Avocats et œufs grillés

Voici une recette qui sort complètement de l'ordinaire! Elle demande un peu plus de temps de préparation, mais vous en tirerez un plat novateur qui allie de délicieuse façon le goût du jambon, des œufs et de l'avocat.

Portion(s):
4
Temps de cuisson:
20 min

Ingrédients

Valeur nutritive
  • 2 gros avocats
  • 1/4 tasse (60 ml) de jambon fumé en dés
  • 1 c. à thé (5 ml) de jus de lime
  • Sel, au goût
  • Poivre, au goût
  • 4 œufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Faire des « bateaux » en papier d’aluminium pour y déposer les avocats en remontant les bords de quatre morceaux de papier d’aluminium de 8 po x 6 po (20 cm x 15 cm) en laissant le fond plat.
  3. Couper les avocats en deux sur la longueur et enlever les noyaux.
  4. À l’aide d’une cuillère, retirer le milieu de la chair des avocats en laissant ¼ po (1 cm) sur les côtés.
  5. Écraser grossièrement la chair des avocats à l’aide d’une cuillère. Ajouter le jambon fumé. Assaisonner légèrement de jus de lime, de sel et de poivre.
  6. Remettre le mélange dans les moitiés d’avocats. Bien aplatir le mélange afin qu’il arrive à égalité avec le haut de la pelure.
  7. Avec le dos de la cuillère, faire un nid dans chaque moitié d’avocat, assez grand pour y mettre un œuf. Vous devrez peut-être enlever un peu du mélange (conservez-le pour la garniture).
  8. Déposer les moitiés d’avocat dans les bateaux de papier d’aluminium. Casser un œuf dans un petit bol et le transférer doucement dans l’avocat. Bien faire attention de ne pas crever le jaune. Répéter avec les autres œufs et moitiés d’avocat.
  9. Déposer soigneusement les avocats et les œufs dans le four. Cuire à couvert jusqu’à ce que les blancs soient pris, environ 15 à 20 minutes.
  10. Garnir d’une pincée de sel et de poivre, ainsi que du reste de mélange d’avocats et de jambon.