Pour votre bébé

Les plus récentes lignes directrices de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement recommandent désormais l’introduction des œufs entiers dès l’âge de six mois, ou dès que votre enfant commence à manger des aliments solides.

for your baby

 

Le saviez-vous?

Votre bébé peut désormais manger l’œuf entier dès l’âge de 6 mois. Cela pourrait même l’aider à prévenir une allergie aux œufs.

Les plus récentes lignes directrices de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement recommandent désormais l’introduction des œufs entiers dès l’âge de six mois, ou dès que votre enfant commence à manger des aliments solides.

Les experts ne recommandent plus de retarder à douze mois l’introduction des allergènes courants dans l’alimentation. En fait, les recherches montrent que l’introduction d’œufs entiers tôt dans l’alimentation d’un bébé peut aider à diminuer le risque de développement d’une allergie aux œufs.

Plus d'info

Plus de bonnes raisons de nourrir des œufs à votre bébé

Avec leurs six grammes de protéines de la plus grande qualité et leurs quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels, les œufs constituent une façon pratique d’ajouter un aliment sain riche en fer à l’alimentation de votre bébé. Ils sont aussi une source naturelle de choline, qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Recettes pour votre bébé

On peut commencer à ajouter graduellement des œufs cuits à  l’alimentation des bébés en suivant ces simples conseils :

  • Faites cuire un œuf dur, puis faites-en une purée*.
  • Ajoutez-y environ 1 1/2 c. à thé (7 ml) de lait maternel, de lait maternisé ou d’eau.
  • N’ajoutez pas de sel, de sucre, de beurre ou de margarine au jaune d’œuf.
  • Laissez votre bébé savourer les saveurs naturelles des aliments.

* Assurez-vous que les œufs que vous servez à votre bébé sont bien cuits afin d’éviter les intoxications alimentaires, car son système immunitaire continue à se développer à cette étape de sa vie. Cliquez ici pour plus d'informations sur la manipulation et la conservation des œufs. 

infographic fr2x

Voici quelques recettes simples pour initier votre bébé aux œufs :

Recette facile d’œuf brouillé :

La recette qui vous est présentée est des plus faciles à réaliser, et elle ne requiert que deux ingrédients purs et simples : un œuf et du lait (maternel ou maternisé).

Ingrédients :
• Un gros œuf
• 2 c. à soupe de lait maternel ou maternisé

Préparation :
1. Casser l’œuf dans un bol et bien le fouetter. Ajouter le lait maternel ou maternisé et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
2. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et y ajouter le mélange d’œuf et de lait.
3. À l’aide d’une spatule, déplacer le mélange dans la poêle pendant la cuisson pour brouiller l’œuf.
4. Une fois le mélange complètement cuit, utiliser la spatule pour transférer l’œuf brouillé dans une assiette et laisser refroidir. Couper en tous petits morceaux et servir à votre bébé.

Guacamole aux œufs :

Préparer un plat très simple et très nourrissant pour les bébés ayant tout juste commencé à manger des aliments solides. 

Ingrédients :

• Un gros œuf
• Un avocat bien mûr

Préparation :

1. Placer l’œuf dans une petite casserole et couvrir d’eau froide. L’eau doit recouvrir l’œuf de plus d’un pouce environ. Mettre le couvercle de la casserole et chauffer à feu vif pour amener l’eau à forte ébullition.
2. Retirer du feu et laisser reposer : pendant 18 minutes pour un œuf de grosseur moyenne, 20 minutes pour un gros œuf et 23 minutes pour un œuf de calibre extra gros.
3. Vider l’eau et faire immédiatement couler de l’eau froide sur l’œuf jusqu’à ce qu’il soit froid. En refroidissant l’œuf rapidement, on évite qu’un anneau vert se forme autour du jaune.
4. Écaler l’œuf et le mettre dans un bol. Bien l’écraser à la fourchette et réserver.
5. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et enlever la chaire à l’aide d’une cuillère. Mettre la chaire de l’avocat dans un bol et l’écraser finement à la fourchette.
Incorporer l’œuf dur à la purée d’avocat et écraser le mélange à la fourchette jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Recette simple d’œuf brouillé à la patate douce : 

Voici un plat savoureux, simple et riche en vitamines, à servir aux bébés ayant commencé à manger des aliments solides : un œuf brouillé à la patate douce.

Ingrédients :

• Une patate douce, pelée et coupée en cubes
• Un gros œuf

Préparation :

1. Cuire les cubes de patate douce à la vapeur ou dans une casserole d’eau portée à ébullition jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égoutter au besoin et écraser à la fourchette ou réduire en purée jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.
2. Fouetter l’œuf dans un bol et y ajouter la purée de patate douce en continuant de fouetter de manière à obtenir un mélange homogène. Chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter la préparation d’œuf et de patate douce. Cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il soit bien cuit.
3. Retirer la poêle du feu, laisser refroidir et servir à votre bébé.

Astuce : Vous n’avez pas beaucoup de temps? Plutôt que de faire vous-même la purée de patate douce, utilisez une purée déjà préparée du commerce.