Œufs 101

Comment réussir vos œufs frits (à la poêle)

0L1C0089.jpg

Les œufs frits, ou à la poêle, sont souvent synonymes de déjeuner au restaurant, mais ils constituent aussi une excellente façon d’ajouter des protéines à vos repas préférés : salades, sandwiches, burgers ou les classiques huevos rancheros. On compte quatre types d’œufs frits classés selon leur niveau de cuisson : les œufs miroir, les œufs tournés légers, les œufs tournés moyens et les œufs bien cuits.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces techniques à la maison, vous ne verrez plus les œufs frits de la même manière.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C0007 2.jpg

    Vaporiser une poêle antiadhésive d’aérosol de cuisson ou ajouter une petite quantité de beurre. Faire chauffer à feu doux ou moyen doux selon votre cuisinière (il peut être nécessaire de faire quelques essais les premières fois pour obtenir la bonne température). Il est essentiel que la poêle soit bien huilée afin d’empêcher les œufs de coller.

  2. Étape 2

    0L1C0066.jpg

    Une fois le beurre fondu, casser les œufs dans la poêle et assaisonner d’un peu de sel et de poivre.

  3. Étape 3

    0L1C0094.jpg

    Faire cuire les œufs jusqu’à ce que les blancs soient pris et que les rebords commencent à friser un tout petit peu, de 3 à 4 minutes environ, selon votre source de chaleur. Aucune autre étape n’est nécessaire; moins on y touche, meilleur sera le résultat. Pour les œufs au miroir, glisser simplement les œufs dans une assiette et assaisonner de nouveau, au goût. Pour des œufs tournés légers ou tournés moyens, passer à l’étape 4.

  4. Étape 4

    0L1C0097.jpg

    Passer une spatule très mince doucement sous l’œuf et retourner celui-ci. Nul besoin de passer la spatule entièrement sous l’œuf, seulement sous le jaune. Laisser cuire environ une minute de plus pour un œuf tourné léger, 2 minutes pour un œuf tourné moyen, et ainsi de suite. Retourner l’œuf une dernière fois et servir immédiatement.

    Et voilà! Vous savez désormais réussir vos œufs frits à la maison!