Œufs 101

Vous souhaitez maîtriser l’art de confectionner des meringues ou apprendre à pocher un œuf comme un chef? Grâce à nos articles et vidéos « Comment faire? », vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour devenir un véritable eggs-pert.

Trier par catégorie

Quatre conseils simples qui changeront à jamais la façon dont vous faites cuire vos œufs

egg cracking

Des techniques les plus évidentes (comment casser un œuf) à la résolution de frustrations fréquentes dans la préparation des brunchs (blanc d’œuf poché en minces filaments, omelettes coulantes), ces conseils de cuisine vous attireront les compliments des pros!

J’craque pour toi mon coco (de la bonne façon)

Au lieu de : Casser vos œufs sur le rebord d’un bol ou d’une poêle.

Essayez ceci : Frappez votre œuf sur une surface plate, comme un comptoir ou une planche à découper propre. Ainsi, aucun morceau de coquille ne se retrouvera dans l’œuf. On recommande aussi de casser les œufs dans un bol à part avant de les ajouter à un mélange ou de les faire cuire : on peut alors s’assurer de leur fraîcheur et faire en sorte qu’aucun morceau de coquille ne se retrouve dans le mélange. Suivez ces étapes pour casser vos œufs à la perfection à tous les coups!

Pour obtenir des œufs parfaitement pochés

Au lieu de : Servir des œufs pochés dont le blanc est en minces filaments.

Essayez ceci : Ajoutez une cuillère à table de vinaigre dans l’eau bouillante. Ensuite, réduisez le feu pour que l’eau frémisse à peine. Finalement, à l’aide d’un petit bol ou d’un ramequin, descendez l’œuf dans l’eau et maintenez le bol à la surface pendant quelques secondes. Cela permet à l’eau chaude de commencer à cuire l’œuf avant que vous ne le laissiez glisser dans l’eau complètement. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir une meilleure idée du processus étape par étape :

Préparer des œufs cuits durs, ce n’est pas si dur que ça!

Au lieu de : Faire d’abord bouillir l’eau, laisser les œufs dans l’eau bouillante et trop cuire les œufs.

Essayez ceci : Déposez les œufs dans une casserole avec de l’eau froide, porter à ébullition, puis retirez la casserole du feu et laissez reposer le tout entre 18 et 23 minutes.

Le summum de l’omelette

Au lieu de : Vous retrouver avec une garniture coulante, trop de garniture, des omelettes en morceaux.

Essayez ceci : D’abord, utilisez moins de garniture : une petite quantité suffit. Ensuite, après avoir ajouté le mélange d’œufs battus dans la poêle, commencez par former de gros grumeaux. Enfin, ajoutez les ingrédients quand le dessus de l’omelette est encore humide, mais qu’elle remue à peine si l’on secoue la poêle. Pour plus de conseils, regardez la vidéo ci-dessous :

Pour d’autres vidéos « Comment faire? » et étape par étape, des conseils pratiques et des techniques de pros, consultez la section Œufs 101.