Œufs 101

Vous souhaitez maîtriser l’art de confectionner des meringues ou apprendre à pocher un œuf comme un chef? Grâce à nos articles et vidéos « Comment faire? », vous apprendrez tout ce qu’il vous faut pour devenir un véritable eggs-pert.

Trier par catégorie

Cuisiner avec des œufs crus

OJP0029760

Lorsqu’ils sont manipulés convenablement, les œufs du Canada de catégorie A crus ou légèrement cuits ne sont pas source d’inquiétude pour les personnes en bonne santé. Toutefois, manger des œufs qui ne sont pas complètement cuits peut être risqué pour une partie de la population, notamment les personnes atteintes d’une maladie ou dont le système immunitaire est affaibli, les très jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Même si les producteurs, les classificateurs et les détaillants travaillent à la mise en place de normes de manipulation sécuritaire à toutes les étapes, les consommateurs aussi ont un rôle important à jouer et doivent s’assurer de suivre les bonnes pratiques de manipulation suivantes :

  • Acheter seulement des œufs de catégorie A qui ne présentent aucune saleté ou craquelure et qui ont été conservés au réfrigérateur.
  • Au moment d’acheter des œufs, vérifier la date de péremption (sur le contenant ou sur les œufs). Cette date de péremption indique la période de temps durant laquelle les œufs conserveront leur qualité de catégorie A (petite cellule d’air, jaune ferme, blanc épais et coquille propre et non fissurée). Si les œufs sont utilisés après cette date, ils doivent être très bien cuits.
  • Pour une fraîcheur optimale, conserver les œufs dans le contenant original sur la tablette du milieu du réfrigérateur (idéalement à 4 °C).
  • Se laver les mains à l’eau chaude avec du savon avant et après la préparation des repas.
  • Servir les œufs et les plats contenant beaucoup d’œufs immédiatement après la cuisson ou les réfrigérer et les servir dans les trois ou quatre jours qui suivent.