Œufs 101

Œufs farcis

Depuis les années 1950, les œufs farcis sont de toutes les réceptions et il n’est pas étonnant qu’ils connaissent aujourd’hui un regain de popularité. On peut les préparer bien à l'avance, on peut les manger avec les doigts (sans assiette ou ustensiles supplémentaires), et on peut les apprêter d’un nombre illimité de manières. Les œufs farcis de base s’apprêtent en un tour de main.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    Couper les œufs en deux sur la longueur. Retirer les jaunes et les mettre dans un bol de format moyen; mettre les blancs de côté.

  2. Étape 2

    À l’aide d'une fourchette, écraser les jaunes; ajouter en remuant la mayonnaise, la moutarde, le sel et le poivre. À l’aide d’une cuillère (ou d’une poche à douille), farcir les blancs de la préparation de jaunes. Saupoudrer de paprika, si désiré.

  3. Étape 3

    Servir immédiatement ou couvrir et réfrigérer. Servir en moins de deux jours.

    Pour ajouter un peu de mordant à la préparation, incorporer du sel assaisonné, du paprika fumé, ou une petite quantité de bacon, d’oignons ou de fromage émietté.

Conseils : 

Vous cherchez de nouvelles recettes d’œufs farcis pour votre prochaine réception? Essayez ces deux options raffinées : les œufs farcis au homard, et les œufs farcis à la crème d’avocat avec prosciutto. Les enfants raffoleront des œufs à la diable au sable rouge.

Nul besoin de réserver les œufs farcis aux plateaux de service lors des réceptions. On peut également les déguster au brunch ou avec une table ou un sandwich pour le dîner, sans oublier qu’ils constituent un ajout sain et délicieux au pique-nique familial. Il suffit de déposer les moitiés des blancs d’œufs dans un contenant de plastique et la préparation de jaunes d’œufs dans un sac de plastique. Déposer les deux contenants dans la glacière. Au moment de servir, couper un coin du sac de plastique et remplir la cavité des blancs d’œufs de la préparation de jaunes d’œufs.