Recettes

Gâteau des anges parfait

Léger comme un nuage, le gâteau des anges est depuis longtemps le dessert préféré de bien des familles lors des occasions spéciales. Garnissez-le de fruits frais et de crème fouettée pour une apothéose de saveurs.

Portion(s):
16
Temps de préparation:
25 min
Temps de cuisson:
30 min

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse ( 315 ml ) de farine à gâteaux et à pâtisserie, tamisée
  • 1 1/2 tasse ( 375 ml ) de sucre cristallisé, divisé
  • ¼ c. à thé ( 1 ,25 ml ) de sel
  • 1 3/4 tasse ( 440 ml ) de blancs d'œufs (13 à 15 blancs), à la température ambiante
  • 1 1/2 c. à thé ( 7 ,5 ml ) de crème de tartre
  • 1 c. à thé ( 5 ml ) d'extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Mélanger la farine, ¾ tasse (175 ml) de sucre et le sel jusqu'à homogénéité; mettre de côté.
  3. Dans un grand bol en verre ou en métal, battre les blancs d'œufs au batteur électrique à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre à haute vitesse jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter les ¾ tasse (175 ml) de sucre qui restent, environ 1 c. à table (15 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le sucre soit dissous, que la préparation soit luisante et que des pics fermes se forment. Incorporer en battant la vanille. Tamiser la farine au-dessus de la préparation aux blancs d'œufs en quatre fois, en remuant délicatement et juste assez pour lier les ingrédients après chaque addition.
  4. Déposer la pâte à la cuillère dans un moule à cheminée non graissé de 10 po (4 L). Égaliser la pâte, puis y passer la lame d'un couteau en décrivant des zigzags pour éliminer les bulles d'air; lisser le dessus.
  5. Faire cuire dans le tiers inférieur du four jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on le presse doucement, environ 30 minutes.
  6. Renverser immédiatement le moule; si le moule n'a pas de pieds, poser l'ouverture de la cheminée sur le goulot d'une bouteille, sur un entonnoir ou sur le fond d'un verre ou d'une boîte de conserve. Laisser refroidir à l'envers pendant une heure ou deux.
  7. Une fois le gâteau refroidi, passer une spatule mince ou la lame d'un couteau autour du moule et de la cheminée pour le détacher. Renverser le gâteau sur une assiette de service. Pour servir, couper avec un couteau à lame dentelée.

Remarques

Servir avec de la crème fouettée, des fruits, de la crème glacée, de la sauce aux fruits, de la sauce au chocolat ou un glaçage.