Œufs 101

Comment préparer une frittata

0L1C0235.jpg

La frittata – dérivé du mot italien « fritta », qui signifie « frire » – est un plat extrêmement polyvalent : assez raffiné pour un souper élégant, parfait comme déjeuner nourrissant et idéal pour utiliser les restes du souper de la veille. Ajoutez à cela qu’on peut le préparer en seulement une dizaine de minutes et il est évident que la frittata est un incontournable pour tout chef, amateur ou autre.

 La cuisson se fait principalement à la poêle, mais est terminée au four, ce qui lui donne une surface soufflée et légèrement dorée.

Vous aurez besoin de :

Préparation

  1. Étape 1

    0L1C0213.jpg

    Préchauffer le grilloir du four. Fouetter les œufs et la crème ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Il faut s’assurer de ne pas trop battre les œufs, car l’albumen pourrait alors se solidifier. De plus, les ingrédients pour la garniture doivent déjà être cuits, chauds et égouttés.

  2. Étape 2

    0L1C0229.jpg

    Mélanger tous les ingrédients avec les œufs, en réservant le fromage pour la fin.

  3. Étape 3

    0L1C0240.jpg

    Enduire la poêle de beurre ou d’aérosol de cuisson. Verser le mélange dans la poêle sur un feu doux et commencer à racler les œufs cuits des parois pour former de gros grumeaux, comme on le ferait pour une omelette.

  4. Étape 4

    0L1C0413.jpg

    Lorsque le dessous est cuit, le centre sera encore un peu liquide. À cette étape, saupoudrer le fromage sur le dessus et placer la poêle sous le gril pendant 2 ou 3 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus de la frittata soit pris.

  5. Étape 5

    0L1C0427.jpg

    À l’aide d’une spatule en caoutchouc, décoller la frittata des parois. Placer une planche à couper sur la poêle et inverser pour sortir la frittata. Laisser reposer pendant 2 ou 3 minutes, puis couper en parts et servir chaud.

    Pour les ingrédients à intégrer à votre frittata, vous n’avez qu’à utiliser votre imagination. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, essayez notre frittata soufflée au fromage et aux champignons, notre délicieuse frittata d’aubergine, ou notre frittata au jambon de Parme cuit, pesto et ricotta.

Pour les ingrédients à intégrer à votre frittata, vous n’avez qu’à utiliser votre imagination. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, essayez notre frittata aux poireaux et à la patate douce notre frittata au brocoli et aux tomates séchées, ou si vous souhaitez un parfum d’Asie, essayez la frittata aux nouilles ondulées.