Œufs 101

Conservation, fraîcheur et salubrité des œufs

How to store eggs in the fridge web3

La fraîcheur d’abord : Comment conserver les œufs

Conservez toujours les œufs dans leur contenant original

Au retour de l’épicerie, bien des gens jettent le contenant d’œufs afin d’entreposer les œufs dans un bol ou dans la tablette intégrée  à l’intérieur du réfrigérateur. Cela peut donner un joli coup d’œil, mais nous vous recommandons de toujours conserver vos œufs dans leur contenant d’origine. Pourquoi? D’abord, ce contenant les protège et prévient l’absorption, par les milliers de petits pores sur la coquille, des odeurs et des arômes forts dégagés par les autres aliments dans le réfrigérateur. Deuxièmement, vous pourrez toujours voir la date de péremption afin de vous assurer de la fraîcheur de vos œufs. Enfin, il faut toujours entreposer les œufs en plaçant la plus grosse extrémité vers le haut, comme ils sont emballés dans leur contenant d’origine. Cette position aide à maintenir le jaune bien centré.

Autres conseils pour la conservation des œufs crus et cuits

Durée recommandée de conservation des œufs

Œufs frais en coquille

Avant la date de péremption sur le contenant

Restants de jaunes ou de blancs

De 2 à 4 jours

Œufs cuits durs

1 semaine

Plats préparés à base d'œufs

De 3 à 4 jours

Œufs marinés

1 mois

Œufs entiers congelés (mélangés)

4 mois

 

Comment congeler les œufs

Saviez-vous que l’on peut congeler les œufs? Certains types de préparations aux œufs et les œufs crus (écalés) peuvent se congeler facilement en suivant ces étapes faciles :

Cuisiner avec des œufs congelés

Pour utiliser des œufs congelés à des fins de cuisson, de boulangerie ou de pâtisserie, il suffit de faire décongeler les œufs au réfrigérateur durant la nuit ou sous l’eau froide. Utilisez les œufs dès qu’ils sont décongelés et uniquement dans des plats qui seront complètement cuits. Voici une liste des substitutions recommandées pour les œufs crus.

Cuisiner avec des œufs crus

Lorsque vous cuisinez avec des œufs crus ou légèrement cuits, assurez-vous de suivre les bonnes techniques de manipulation des aliments. N’utilisez que des œufs de catégorie A ayant été réfrigérés. Les œufs de catégorie A doivent avoir une coquille propre et non fissurée. Lavez-vous les mains avec de l’eau savonneuse chaude avant et après la manipulation des œufs. Soyez vigilant lorsque vous servez des plats à base d’œufs crus aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, aux bébés, aux tout-petits et aux femmes enceintes, comme vous le feriez pour tout aliment périssable. Le risque de contamination bactérienne relatif aux œufs est très faible. Au Canada, les producteurs d’œufs suivent un programme de salubrité des aliments à la ferme afin de s’assurer qu’ils produisent un produit sécuritaire et de grande qualité. La plupart des cas d’intoxication alimentaire sont causés par une manipulation inappropriée des aliments à la maison.

Cuisiner en toute sécurité 

Lorsque vous apprêtez des œufs ou tout autre aliment périssable, suivez ces quatre étapes simples pour vous assurer que les aliments sont préparés de façon salubre :

  1. Nettoyer – Lavez-vous les mains et nettoyez souvent les surfaces. En vous lavant les mains de façon appropriée, vous pouvez éliminer près de la moitié de toutes les maladies d'origine alimentaire.
  2. Réfrigérer – Réfrigérez ou congelez les aliments rapidement. Les températures froides peuvent empêcher le développement de la plupart des bactéries nuisibles.
  3. Séparer – Évitez la contamination croisée. Gardez la viande/la volaille/les fruits de mer crus et leurs jus séparés les uns des autres ainsi que des autres aliments pendant la conservation et la préparation.
  4. Cuire – Cuisez la viande, la volaille et les œufs à la température appropriée.

Voici quelques autres lignes directrices simples à suivre lorsque vous préparez et servez des plats à base d’œufs :

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon sécuritaire d’apprêter les aliments et de combattre les bactéries, visitez le site www.befoodsafe.ca/fr.

Comment savoir si vos œufs sont frais

La date de péremption indiquée est la meilleure façon de déterminer la fraîcheur d’un œuf, alors ceux-ci devraient toujours être conservés dans leur contenant original. Voici d’autres façons simples de déterminer la fraîcheur d’un œuf :