Nutrition

Les œufs ne sont pas seulement délicieux. Ils sont également très nutritifs et constituent une excellente source de protéines et de nutriments essentiels. Découvrez pourquoi vous devriez inclure les œufs dans votre régime et apprenez comment adopter un mode de vie sain grâce à nos experts en nutrition.

Craquez pour votre résolution du nouvel an de manger sainement

California Breakfast Sandwich CMS

Le Nouvel An est une bonne occasion de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de penser aux changements positifs que nous désirons effectuer pour l’année qui commence. Plusieurs d’entre nous prendront comme résolution de manger plus sainement cette année, mais comment faire des changements durables? 

Notre capacité à tenir nos résolutions du Nouvel An dépend de leur côté pratique. Comment s’insèrent-elles dans notre vie quotidienne actuelle? Pouvons-nous les intégrer dans nos habitudes?

Pour bien manger, un bon point de départ est de passer en revue le Guide alimentaire canadien, dans lequel on trouve de l’information sur les portions quotidiennes recommandées pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Selon le Guide alimentaire canadien, les Canadiens devraient manger de 4 à 10 portions de légumes et de fruits par jour, en fonction de leur âge et de leur sexe.

Une manière simple de consommer plus d’aliments de ce groupe alimentaire est d’ajouter un fruit à votre déjeuner. Essayez ces brochettes de pain doré, très appréciées des enfants, ou préparez ce bol de gruau tropical et garnissez-le avec vos fruits préférés comme la mangue, de l'ananas, et des fraises.

Le Guide alimentaire canadien recommande aussi de consommer de 1 à 3 portions de Viandes et substituts tous les jours. Deux œufs correspondent à une portion de ce groupe alimentaire. En fait, un gros œuf de catégorie A contient 6 g de protéines, 14 éléments nutritifs essentiels et seulement 70 calories.
Les œufs comptent parmi les rares aliments considérés comme une protéine complète, car ils contiennent les neuf acides aminés essentiels. Les acides aminés servent essentiellement « d’éléments constitutifs pour le corps » puisqu’ils aident à former des protéines.

Une autre manière simple de manger plus sainement est de choisir des substituts faibles en matières grasses, comme des vinaigrettes à faible teneur en matières grasses ou de la viande plus maigre. Essayez cette recette de frittata au saumon fumé jumelée avec une salade verte, ou cette omelette à la grecque.

Certains gras sont bons pour nous, comme les gras polyinsaturés oméga-3, qui aident à protéger le cœur. Étant donné que notre corps ne produit pas naturellement de gras oméga-3, il faut dont les obtenir de sources alimentaires, comme le saumon, certains types d’huiles et de noix, ainsi que les œufs enrichis d’oméga-3.

Les œufs enrichis en oméga-3 proviennent de poules nourries aux graines de lin, une source connue d’oméga-3. À l’état naturel, les graines de lin contiennent de l’acide alpha-linolénique (AAL), un type d’acide gras oméga-3 d’origine végétale.

Pour obtenir davantage de renseignements nutritionnels sur les œufs, visitez la page Nutrition sur le site lesoeufs.ca.

Les œufs constituent un choix naturel pour une saine alimentation et une excellente façon de craquer pour votre résolution du Nouvel An d’adopter un style de vie sain et actif pour les années à venir!